Gâteau d'anniversaire printanier

Publié le par Anne

Pour les 28 printemps de ma soeurette n°1, j'étais chargée du dessert ... ça devient une habitude puisque tout le monde sait que apéro et dessert c'est ce que je préfère !!!

Pour cette occasion, je m'étais lancé un défi : faire un joli gâteau d'anniversaire ( si en plus il pouvait être bon , c'était mieux !) ...

j'ai donc réfléchi longtemps pour arriver à trouver mon idée : un moelleux au chocolat , décoré sur le thème du printemps ... et comme en plus le soleil était de la partie, c'était impecc' !

 

gateau anniv 005

 

Vu que je savais que la déco allait me prendre pas mal de temps, j'ai décidé de faire un gâteau dont je maîtrisais la recette : mon extra-moelleux au chocolat ( gâteau très vite fait et très bon)

Retroplanning :

- jeudi soir : préparer les macarons et la pâte d'amande ( c'est assez long de la colorer quand on en veut plusieurs couleurs)

- vendredi en rentrant du boulot : en avant pour le moelleux au chocolat !

- vendredi soir : confection des décors en pâte d'amande

 

1) Préparation de la pâte d'amande

- mélanger 300g de sucre glace , 300 g de poudre d'amande et 2 blancs d'oeufs non battus

- malaxer jusqu'à obtention d'une pâte homogène

- séparer en plusieurs boules et colorer avec du colorant alimentaire si vous le souhaitez

Avec ces proportions, j'ai obtenu 600 g de pâte d'amnde ( logique !) , ce qui en fait quand même pas mal !

 

2) Moelleux au chocolat

Vu qu'on était 12 adultes, j'avais acheté spécialement pour l'occasion un cercle à pâtisserie de 30cm de diamètre, alors j'ai doublé les proportions de ma recette habituelle.Je vous mets ici la recette de base ( pour 6-8 personnes)

- 125g de chocolat noir

- 125g de beurre ( + 20g pour le cercle)

- 4 oeufs

- 1càs de farine

- 125g de sucre en poudre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 100g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

 

- Préchauffer le four à 180°

- Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes

- Séparer les blancs des jaunes : Ajouter les jaunes avec le mélange chocolat-beurre 

- Incorporer ensuite la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la poudre d'amandes

- Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel

- Incorporer délicatement le sblancs en neigeà la préparation au chocolat

- Beurrer et fariner le cercle à pâtisserie et le  mettre sur une feuille de papier sulfurisé , elle-même disposée sur une plaque de four bien plane.

- Enfourner et faire cuire 20 à 40 minutes suivant la taille du gâteau ( il ne faut surtout pas qu'il soit trop cuit, sinon il devient plus sec) . Vérifier avec la pointe du couteau ; elle doit ressortir sèche

 

3) Décors

Laisser libre cours à votre imagination !!!

J'ai donc fait des petits animaux rigolos , un arrosoir , une fleur et une feuille de nénuphar ...

Pour écrire le prénom sur la plaque de pâte d'amande, j'ai utilisé une pipette de chocolat , bien pratique !

 

gateau-anniv-013.jpg

 



 

 

 


gateau-anniv-014.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour les 2 filles, des petits gâteaux individuels !

 

gateau anniv 017gateau anniv 018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bravo !!! que dire de plus, tu n'as plus rien à envier aux grands chefs !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Karine, t'es trop mimi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mouais mouais mouais<br /> moi, avant de valider, j'attends de voir celui de samedi pour l'anniv de papa<br /> Anne, ceci est un réel et authentique défi !<br /> <br /> (au cas ou, emmène un stock de pâte d'amande, ça me fera toujours plaisir même si je trouve ce gâteau là moins bien que le dernier il est possible que je sois clémente si tu m'achètes un peu !)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou, c'est moi l'heureuse élue qui ai eu droit à ce superbe gâteau d'anniversaire, et oui je sais vous m'enviez !! Je peux vous dire que j'étais plus que contente ... on peut dire sans exagérer<br /> que j'étais émerveillée devant ce gâteau et non pas parce que c'était mon anniversaire et que j'étais contente de souffler mes bougies mais en voyant le décor printanier intégralement fait maison<br /> ... c'était trop génial et le gâteau en lui même était aussi excellent, ce qui ne gâche rien... Alors je n'ai que 2 mots à dire BRAVO et MERCI !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> coucou cousine,<br /> trop mignon ta déco, je pense que je vais essayer juste pour m'amuser. Et les 2 petits gateaux, extra.<br /> Bisous et à très vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ! Je me suis bien amusée à faire ça !!!<br /> <br /> <br /> Au fait, bon anniversaire à toi aussi avec quelques jours de retard ..... Bisous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />