Petits choux crème d'amande et coulis de framboises

Publié le par Anne

Je reviens avec une petite recette sucrée qui passe très bien en fin de repas ( dans une assiette gourmande par exemple ... choses que je fais souvent car j'aime tellement faire des desserts que j'ai du mal à choisir !)  ...

 

Pour la pâte à choux (environ une quinzaine selon la taille de vos choux )

- 2 gros oeufs
- 50 g de lait
- 75 g d'eau
- 70 g de farine
- 50 g de beurre en dés
- 10 g de sucre
- 1 belle pincée de sel

 

La crème d'amandes :

- 60 g de beurre mou en dés
- 90 g de sucre
- 150 g de poudre d'amandes
- 3 jaunes d'oeufs ( réserver les  blancs pour des macarons ou des financiers )
- 150 g de crème liquide entière

- 1 goutte de Cognac
- 1 goutte d'extrait de vanille

 

Préparer les choux :

1/ Tamiser la farine, réserver. Dans une casserole, porter l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en dés à ébullition. Verser d'un seul coup la farine tamisée dedans, remuer à la spatule en bois sur feux doux pendant 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parfois et forme une boule.  ( le fond de la casserole est recouvert d'une fine pellicule sèche ). Débarasser la pâte dans un saladier et laisser totalement refroidir.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Ajouter un oeuf dans la pâte refroidie, et mélanger énergiquement à la spatule en bois. Une fois l'oeuf bien intégré et la préparation homogène, recommencer la même opération avec le deuxième oeuf. Remplir une poche à douille de cette préparation et dresser les choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Enfourner à 180°C pour environ 20 minutes. Sortir du four et laisser totalement refroidir.


Préparer la crème d'amandes :

1/ Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition, puis retirer du feu et laisser totalement refroidir.

2/ Dans un saladier, travailler le beurre mou en crème à la spatule en bois. Ajouter alors le sucre, l'extrait de vanille, puis les jaunes d'oeufs un par un, en mélangeant longuement entre chaque. Il faut que cela soit bien crémeux. Y incorporer progressivement et alternativement 1 càs de crème liquide refroidie, puis 1 càs de poudre d'amandes en remuant bien entre chaque. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Ajouter ensuite une goutte de cognac, bien mélanger.

3/ Remplir une poche à douille fine, percer les choux sur leur sommet ( et non par en dessous ) et remplir les choux de crème. ( Ne aps hésiter à bien les remplir)

 

Faire le coulis de framboises

1/ Mixer 250g de framboises décongelées avec 1 grosse cuillère à café de sucre glace et un peu de jus de citron

 

Dresser joliment dans des assiettes et nappez de coulis au moment de servir (pour éviter que les choux ne ramollissent )

 

Remarques :

- Cette recette, légèrement modifiée au niveau des quantités est une des bases pour le gâteau "extravagance framboises" et comme j'avais adoré les choux , je me suis dit ... et pourquoi pas en faire un dessert ? !

- Chéri -chéri aime bien le bon goût d'amandes, mais moins la consistance (un peu granuleuse ) de la crème , dûe à la poudre d'amandes.

 

desserts-9856bis.JPG

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jolis choux. J'ai pas réussi à en faire d'aussi beau !
Répondre
A
<br /> <br /> persévère Mélo , ça viendra !<br /> <br /> <br /> <br />