Filet mignon aux girolles

Publié le par Anne

Une recette que j'ai fait ce midi et qu'on a trouvé très bonne. A l'origine, la recette était avec des morilles, mais quand j'ai vu le prix des morilles déshydratées, je me suis dit qu'avec des girolles ça serait très bien aussi !!!

C'est une recette assez rapide et qui est vraiment goûtue .Par contre, on pense bien sûr qu'avec des girolles fraîches ça doit être encore meilleur .... à tester à la bonne saison !

 

filet-mignon-001.jpg

Ingrédients pour un filet mignon de 550g ( soit 2-3 personnes)  :

Pour 4 personnes :
1 filet mignon
60 g de girolles séchées (ce qui fait beaucoup, je pense que 40 g peuvent suffir)
1/2 verre de porto
10 cl de crème fraiche liquide (même plus)
2 échalotes
Sel, poivre
1 cas de farine

1) Faire tremper les girolles pendant 1h dans 1/2 litre d'eau chaude.
2) Faire revenir le filet mignon dans une cocotte avec un peu d'huile. Lorsqu'il est doré, ajouter la farine et faire cuire 2 minutes. Réserver hors de la cocotte.

3) Dans la même cocotte, faire revenir les échalotes émincées.
4) Filtrer les girolles, garder le jus de trempage (le filtrer pour oter les impuretés éventuelles)
5) Déglacer les échalotes avec le porto. Ajouter sel et poivre.

6) Ajouter le jus filtré des morilles.

7) Remettre le filet mignon et laisser mijoter doucement pendant 30 minutes.
8) Au dernier moment, ajouter la crème fraîche et laisser un peu épaissir, rectifier en ajoutant de la creme si besoin, ajouter les girolles à la fin.

9)Pendant ce temps là , préparer des petits paillassons de pommes de terre : râper des pommes de terre, et les tasser en petits paillassons pour les faire cuire dans une poêle avec de l'huile.

Bon appétit  !

Publié dans Tambouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> tiens c'est drôle, tout à l'heure je réclamais justement à maman des girolles . comme quoi ! j'ai du sentir cette assiette d'ici !<br /> <br /> (commentaire relativement inutile pour la bonne avancée de ce blog, je prend ma responsabilité)<br /> <br /> <br />
Répondre